Est-il obligatoire d’assurer son chien de chasse ?

chien de chasse

La chasse est un hobby que partagent de nombreux français et l’occasion d’emmener leur chien. Ce dernier n’attend rien autant que ce moment de partage en pleine nature avec son maitre pour s’adonner à sa passion : la traque du gibier. Ce loisir n’est pas sans danger, pour le chien. Focus.

Quelles sont les obligations des chasseurs en matière d’assurance ?

Un chien, lors d’une partie de chasse peut occasionner des blessures à un autre chien ou un chasseur, même de façon non intentionnelle.

C’est pour parer à ce genre de situation que la souscription d’une assurance responsabilité civile spéciale chasse est obligatoire. Ce document doit d’ailleurs faire partie de chaque sortie et être présenté en même temps que le permis de chasse.

Pour autant, ce papier pratique ne vaut  que pour les dégâts causés à autrui et ne peut pas vous aider si un autre animal ou donc un autre chasseur blesse votre chien. Si celui-ci traverse devant une voiture et se fait percuter, non plus  Il faudra alors faire face à des frais vétérinaires qui sont souvent onéreux.

La parade, dans ce cas précis, consiste alors en le fait de prendre une assurance santé pour son chien. Mais comment la trouver ?

Mutuelle pour chien de chasse : comment ça se passe ?

Première chose à savoir sur les cabinets d’assurance : ils savent pertinemment que les chiens de chasse représentent un risque considérable. Peu s’aventurent à proposer des contrats, hormis l’assurance de responsabilité civile quelquefois.

Pourtant, même en dehors des saisons de chasse, un chien peut tomber tout simplement malade. Un propriétaire qui aura à cœur de soigner son animal récoltera souvent, pour cela une facture élevée.

Il faut donc trouver une assurance qui accepte de couvrir les frais médicaux, mais aussi les frais chirurgicaux. Il existe le plus souvent une distinction entre les remboursements classiques et les frais liés à des opérations, moins fréquentes.

C’est pour cela qu’ils sont toujours mieux remboursés dans les formules d’entrée de gamme, mais attention en les choisissant, pour leur bas prix. Les frais médicaux sont à large spectre et reviennent de façon plus régulière, dans la vie habituelle d’un chien.

Un chien de chasse courant beaucoup à l’extérieur, dans les forêts et les hautes herbes, il est également impératif de pouvoir obtenir un remboursement pour les actes préventifs comme les vaccins. Là encore, cela n’est pas systématique chez tous les assureurs et quand ça l’est, le montant pris en charge peut varier du simple au triple.

Trouver la meilleure offre d’assurance pour un chien de chasse :

Des comparateurs en ligne sont des outils pratiques pour arriver à faire le tri entre toutes les offres présentes sur le marché.

Le fait d’indiquer que votre chien est un animal vous accompagnant à la chasse va déjà éliminer pas mal de concurrents.

Le reste des critères importants pour vous vous permettra de limiter encore cette offre (délai de carence, service d’assistance, franchise, tarifs) ; pour n’obtenir au final que les offres les plus adaptées pour votre chien.

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *