Quel est la nourriture idéale de son chien ou chat ?

Pour assurer le bien-être de votre chien et de votre chat, vous devez entre autres leur donner une alimentation équilibrée et adaptée à leur race, à leur poids, à leur âge et à l’intensité de l’activité physique à laquelle ils s’adonnent. Dans cet article, vous pouvez bénéficier d’informations et conseils se rapportant à une alimentation parfaite pour votre animal de compagnie.

Les croquettes

Les alimentations animales sous forme de croquette sont surtout très avantageuses pour les humains. En effet, elles sont pratiques, se conservent bien, faciles à préparer et relativement moins chères que l’alimentation fraîche. De nos jours, de nombreuses marques sont proposées sur le marché. Parmi elles figure la nourriture chiens et chats Orijen qui, en 2009/2010, a été sacrée meilleur aliment pour animal de compagnie par un laboratoire indépendant américain. Cette marque propose des croquettes se rapprochant le plus de l’alimentation naturelle des chiens et chats, car composées d’au moins 75 % de viandes et d’autres ingrédients naturels comme des fruits, légumes et herbes. Les croquettes de cette marque ont une très grande quantité de protéine, très peu de glucides et pas du tout de céréales pour éviter à vos petits compagnons des intolérances alimentaires et autres allergies. Des ingrédients frais qui apporteront à vos animaux de compagnie les nutriments et besoins essentiels pour leur croissance et leur développement.

Une nourriture fait-maison

Une alimentation déséquilibrée engendrera des problèmes de santé. Vos animaux de compagnie ne doivent pas se contenter de vos restes. Ils ont leurs besoins spécifiques qui sont très différents des nôtres. Comme ils sont des carnivores, ils puisent leurs protéines et énergies principalement dans la viande. En plus de la viande, ils ont également besoin de légumes verts cuits, de féculents, d’huile végétale et parfois de compléments minéraux-vitaminés. Il est vrai que ce n’est pas évident de leur composer les bons nutriments en quantité suffisante et pas excessive pour éviter l’obésité. Pour y arriver, vous devez la toute première fois ajuster la ration avec votre vétérinaire ou un éleveur qui peut également établir pour vous un menu type. A noter que cette ration évoluera au fur et à mesure pour s’adapter au poids, à l’âge, à l’état et à l’activité physique de votre animal de compagnie.

Quel choix ?

Comme les humains, vos animaux de compagnie ont besoin d’alimentation équilibrée et variée. Ainsi, vous pouvez toujours alterner la nourriture fraîche et les croquettes. De cette façon, votre petit animal peut s’habituer à l’une et à l’autre, toujours est-il qu’il faut tenir compte des ingrédients, des proportions, des taux de protéines et de matières grasses, du taux de cendres, des nutriments et du processus de fabrication. Pour savoir que votre animal de compagnie tolère un aliment ou non, observez-le. S’il se gratte tout le temps, s’il a des flatulences, si son poil n’est pas brillant et abondant ou s’il a des selles molles et anormales, ce peut être des signes d’intolérance alimentaire. De l’attention, des soins de qualité et une alimentation équilibrée et en quantité suffisante assureront le bonheur et la longévité de votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *