Parlons un peu litière pour chat : les bonnes pratiques

Les chats figurent parmi les animaux domestiques les plus propres, surtout lorsque l’on voit le temps et l’énergie qu’ils consacrent à leurs toilettes quotidiennes. Une litière adaptée lui est nécessaire. Autrement, il risque de faire ses besoins dans les quatre coins de votre maison.

Le choix du bac et de la litière

À quelques exceptions près, les chats sont de nature propre et méticuleuse. Ainsi, en cas de problème de propreté, ce n’est souvent pas l’animal qui est en cause, mais son bac à litière, ou le manque d’entretien. Ne perdez donc pas votre temps à le punir et à lui crier dessus. Votre matou continuera à faire ses besoins dans votre appartement tant que vous ne lui aurez pas procuré une litière qui lui convient. C’est peut-être tout simplement un problème de bac et/ou de litière ?

En effet, pour que l’animal y sente à son aise, le contenant doit-être assez grand pour lui permettre de tourner et de gratter à sa guise. Doté de rebords d’une hauteur de 25 centimètres à minima, le récipient plastique devra être profond pour éviter les projections de litière. Les modèles avec tamis sont très pratiques pour enlever rapidement les excréments. Autrement, pour empêcher que la puanteur âcre et très désagréable de l’urine de chat se diffuse dans la maison, l’on est souvent tenté d’acheter un bac avec un couvercle. Seul bémol si le chat n’y est pas habitué, ce dispositif peut le gêner ou l’indisposer.

Toutefois, si vous trouvez vraiment l’odeur insupportable, vous pouvez toujours opter pour la maison de toilette. Privilégiez les modèles avec une porte battante, voire carrément une chatière. Et pour ce qui est maintenant de la litière, alors que certains chats ont des préférences pour les minéraux, d’autres ne jurent que par les végétaux. Granulés de silices, sciures de bois, fibres de cacao ou grains d’argile… N’hésitez pas à lui faire tester plusieurs types de litières pour trouver le matériau qui lui siéra le plus.

La gestion du bac à litière

Quelquefois, c’est la gestion du bac à litière qui doit-être reconsidéré. Et la première règle d’or à respecter en cas de présence de nombreux félins à la maison est de prévoir un bac pour chaque matou. Sinon, dans la mesure où les chats sont généralement craintifs et préfèrent faire leurs besoins à l’abri des regards indiscrets, il est conseillé de placer le bac dans une zone ouverte, mais tranquille de la maison ou de l’appartement.

Les lieux qui enregistrent beaucoup de passage comme le couloir ne conviendront pas. Tout comme l’endroit se trouvant à proximité de sa gamelle et son panier. Quant à la propreté du bac, le récipient doit-être débarrassé des crottes et des agglomérats d’urine quotidiennement. Et même si la litière que vous utilisez à des propriétés absorbantes, pensez quand même à la changer complètement une fois par semaine.

Pour désinfecter bac, lavez-le à avec de l’eau froide mélangée à une ou deux gouttes d’eau de Javel. Les matous adorent l’odeur de désinfectant qui l’incitera encore plus à réutiliser son bac. N’utilisez pas d’autres produits surtout si c’est parfumé. Par la suite, laissez sécher complètement et remplissez à nouveau de litière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *